La routine bien-être du matin pour les seniors

15 Nov

La routine bien-être du matin pour les seniors

close
Pour rester actif et dynamique et retarder les effets du vieillissement, autant prendre de bonnes habitudes dès le matin. Voici une routine matinale pour garder la forme, proposée par Isalou Beaudet-Regen, auteure de La magie du matin (Leduc. S Editions). En savoir +

Pour tonifier son corps... et son cerveau !

Aujourd'hui, on vit de plus en plus longtemps en bonne santé. Il n'y a pas de secret, une belle espérance de vie repose sur le maintien d'une activité physique et cognitive.

Côté sport, ses bienfaits sur la santé des seniors ne sont plus à démontrer. En plus de ralentir le déclin des fonctions cognitives, une pratique régulière permet de conserver une endurance cardio-vasculaire, et d'entretenir son capital musculaire et osseux tout en mettant à l'abri de certains troubles comme la dépression. L'Organisation mondiale de la santé recommande aux plus de 65 ans 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue par semaine.

S'occuper de son bien-être est le deuxième secret pour continuer à stimuler son esprit et garder un cerveau tonique. Comment ? Au moyen d'activités cérébrales et d'ateliers qui aident à gérer ses émotions et à entretenir l'équilibre entre le corps et l'esprit, comme par exemple la méditation, le yoga, le tai-chi, la sophrologie.

S'occuper de soi est un entraînement quotidien. Une gymnastique qu'on peut mettre en place dès le matin, dès les premières lueurs du jour. Beaucoup d'adultes, plus ou moins jeunes profitent de cette énergie matinale pour s'adonner à des rituels bien-être. Isalou Beaudet-Regen, auteure de "La magie du matin", glisse une idée de programme à faire chaque matin :

1h30 pour être en forme le matin

-20 minutes pour réveiller son corps

Des activités comme le Pilates , le yoga, le vélo ou la marche nordique , permettent de réveiller et de renforcer ses muscles en douceur.

En Pilates et en yoga, par exemple, vous travaillez votre posture pour protéger votre dos tout en gagnant en souplesse. Le vélo et la marche sollicitent votre endurance cardio-vasculaire et sont gage d'un cœur plus fort.

-30 minutes de stimulation cérébrale

Prendre un bon livre en buvant son café, écrire, faire du sudoku, lire le journal... Ces 30 minutes tombent à point nommé pour faire travailler son esprit.

-30 minutes de partage des émotions

Cet instant plus intime se prête à la libération de ses pensées enfouies, ses émotions trop encombrantes : stress, peur, nostalgie, etc. Couchez vos souvenirs et ce trop-plein émotionnel sur les pages d'un journal de votre vie ou dans des lettres que vous choisirez ou non d'envoyer.

-10 minutes de détente

Ces dernières minutes sont consacrées à ne rien faire, à se recentrer sur soi au travers de la méditation. Vous pouvez aussi adresser des prières ou des pensées positives à vos proches et ceux que vous aimez.

 

SOURCE : Topsanté.com

Nous contacter