Actualités

02 Oct

Le « vrai » ou « faux » de la vaccination.

close
Elle nous protège de maladies et nous évite de contaminer notre famille et notre entourage. Pourtant, la vaccination est controversée. Petite « piqûre de rappel » sur ce qui se dit. En savoir +

La vaccination protège des microbes. Vrai.
Notre système immunitaire se défend d’un microbe en fabricant des anticorps destinés à l’éliminer. La vaccination fait de même en introduisant dans notre corps un microbe rendu inoffensif. Il ne nous rend pas malade, mais notre système immunitaire fabrique quand même des anticorps. Il est ainsi préparé pour le jour où un microbe offensif se présentera.
La vaccination a fait disparaître des maladies. Vrai.
Efficace, la vaccination a permis d’éradiquer certaines maladies en France ou dans le monde. La durée de la protection varie selon les vaccins. Des rappels peuvent être nécessaires pour la réactiver.
Les vaccins diminuent notre protection naturelle contre les maladies. Faux.
Loin d’affaiblir notre défense, les vaccins la renforcent en aidant le corps à se préparer contre certaines maladies. Notre système immunitaire est solide. Les antigènes introduits par les vaccins sont peu de chose comparés à tous ceux contre lesquels nous nous défendons chaque jour. Avec le vaccin, nos défenses peuvent lutter efficacement. Et pour qu’elles soient le plus efficace possible, tous les vaccins ne sont pas injectés ensemble. Certains sont associés, d’autres sont faits à distance les uns des autres, d’autres encore nécessitent des rappels au gré d’un calendrier vaccinal.
Certains vaccins entraînent des effets indésirables. Vrai.
Le plus souvent limités, ces effets (fièvre, douleurs au point d’injection) font courir beaucoup moins de risques que les maladies elles-mêmes. De plus, des traitements appropriés les atténuent.

Il faut se faire vacciner contre des maladies qui ont presque disparu en France. Vrai.
Si certaines maladies à vaccination sont devenues rares, il est important de continuer à se faire vacciner, car ces pathologies sont présentes dans d’autres pays et les voyageurs non vaccinés peuvent les apporter en France. Des maladies pourraient réapparaître en France si l’on cessait de se faire vacciner contre elles.

La vaccination ne concerne que les enfants. Faux.
Tous les âges sont concernés. Certains vaccins sont très importants à l’âge adulte (tétanos, grippe, etc.). Il peut y avoir des contre-indications, c’est au médecin de décider, selon la situation de son patient, si la vaccination peut être faite.

27 Sep

Le sport, il a tout bon !

close
Grâce à lui, on se sent bien dans notre corps et notre tête. Tour d’horizon des vertus du sport sous la forme de 7 commandements. En savoir +
  • Du poids tu perdras. L’activité physique permet de brûler des calories, et plus on s’active, plus on en brûle !
  • Les problèmes de santé tu préviendras. En améliorant la circulation sanguine, le sport aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les troubles métaboliques, les crises cardiaques, le diabète de type 2, la dépression, le cancer et l’arthrite.
  • De bonne humeur tu seras. Stimulant le cerveau, le sport rend plus heureux, plus calme et plus confiant en soi.
  • Ton énergie tu augmenteras. Le sport renforce la musculature et l’endurance. Davantage oxygénés, muscles, coeur et poumons fonctionnent mieux et procurent plus d’énergie.
  • Ton sommeil tu amélioreras. Le sport facilite l’endormissement et le sommeil profond. Attention toutefois : faire de l’exercice juste avant de se coucher empêche de dormir.
  • Ta vie sexuelle tu favoriseras. Le sport stimule la sexualité chez la femme et diminue le risque de trouble érectile chez l’homme.
  • Pour ton plaisir tu pratiqueras. Pratiquer le sport que l’on aime entre amis ou en famille est une source d’amusement et un moyen de profiter de sa vie sociale.
  • Du sport une habitude tu feras. Le sport est efficace s’il est pratiqué régulièrement. Fréquenter un club à jour fixe assure d’obtenir de bons résultats.
15 Sep

Où trouver les vitamines ?

close
Pour compléter notre article dans l'Hirondelle, nous vous invitons à lire plusieurs articles interressants sur Doctissimo :http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines_niv2.htm
01 Sep

Que faire et quand consulter en cas de mal de dos ?

close
15 Aoû

Les gestes qui sauvent

close
Voici un site internet à conserver dans ses favoris : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

Nous contacter